1er Importateur de Véhicules Américains

Notre catalogue 2017


Critère de recherche:

Marque

Modèle

Année min.

Année max.

 

Accueil personnalisé

..........................

Prix intéressant

..........................

Prise en charge
des contraintes administratives

..........................

Examen minutieux
et contrôle de qualité

..........................

Sélection rigoureuse
du véhicule

..........................

Austin Healey 3000

Découvrez l’Austin Healey 3000


Avec sa ligne courbée et ramassée qui lui donne un faux air de fauve prêt à bondir, l’Austin Healey 3000 est à la fois une sportive, élégante et raffinée. Pour les passionnés, nous proposons différents modèles de voitures américaines classiques, de collection et des muscle cars, dont l’Austin Healey 3000.


L’histoire de l’Austin Healy 3000


L'Austin Healey 3000 a été conçue par un ingénieur et pilote de renom, Donald M. Healey. Elle incarne tout ce qu'il voulait dans une automobile, à savoir de la puissance (capable de gagner des rallyes), un châssis et des mécaniques robustes, et un design audacieux avec des lignes courbées. Pendant près d’un demi-siècle, cette voiture a fait l'objet de toutes les convoitises et continue aujourd’hui d’attirer les collectionneurs.


Healey était un ingénieur et pilote de l’air pendant la Première Guerre mondiale. Après l’aviation, son autre passion était les voitures et les sports mécaniques. Au volant de son Invicta, il était en 1931 le premier Britannique à avoir remporté le Rallye de Monte-Carlo. Il est devenu ingénieur en chef Triumph et a développé le roadster Dolomite.


Healey décida de fonder sa propre compagnie automobile après la Seconde Guerre mondiale. Avec le constructeur américain Nash-Kelvinator Corporation, dont il connaissait personnellement le directeur George W. Masson, l’ingénieur britannique développe la Nash Healy, une voiture de sport biplace produite pour le marché américain entre 1951 et 1954.


En 1951, Healey a commencé à travailler sur le prototype de l'Austin-Healey avec son fils Geoffrey. Il a conçu le châssis autour du moteur quatre cylindres Austin A90 2660 cm3 et a rédigé le plan de production, qui a été formalisé par Gerry Coker. Quand ils ont testé le prototype sur l'autoroute de Jabbeke en Belgique, ce dernier avait atteint 178 km/h. Ils ont alors décidé de le baptiser le Healey Hundred.


La voiture a fait sensation lors du Salon international de l'automobile de 1952 à Earl's Court, et Leonard Lord, le chef de BMC / Austin, a immédiatement accepté de construire la voiture, l'appelant Austin Healey 100. Celle-ci a remporté de nombreuses distinctions et gagné des rallyes à la pelle, notamment les 12 heures de Sebring. Sans oublier qu’elle a battu de nombreux records de vitesse.


De l’Austin Healey 100 à la 3000 Mk III


Visuellement, la 3000 MKIII a gardé une certaine ressemblance avec la 100. C’est toutefois sous le capot que des améliorations ont été les plus notables. Le moteur quatre cylindres était abandonné au profit d’une six cylindres de 2912cc. La 3000 avait atteint les 100 kmh en cinq secondes de moins que la 100. Sa puissance de 124 CV à 4 600 tr/min et son couple de 162 lb-pi à 2 700 tr/min faisaient d’elle une bête de course.


La 3000 s'est avérée bien adaptée aux rallyes et courses de longue distance, capable de gravir facilement les cols alpins. Elle a remporté 40 victoires au total lors de grands rassemblements sous la direction de Marcus Chambers, responsable du département de la concurrence de BMC. Au volant d’une Healy 3000, Pat Moss-Carlsson a décroché son premier grand succès lors du Rallye du Liège-Rome-Liège en 1960. C'était la seule voiture britannique à avoir remporté deux fois ce rallye.


Si vous êtes un collectionneur ou un simple amateur de voitures anciennes, vous trouverez chez nous un large choix de voitures américaines classiques, de collection et muscle cars dont l’Austin Healey 3000.