1er Importateur de Véhicules Américains

Notre catalogue 2017


Critère de recherche:

Marque

Modèle

Année min.

Année max.

 

Accueil personnalisé

..........................

Prix intéressant

..........................

Prise en charge
des contraintes administratives

..........................

Examen minutieux
et contrôle de qualité

..........................

Sélection rigoureuse
du véhicule

..........................

Porsche 911

Porsche 911 : mais d’où vient ce numéro ?


La Porsche 911 est considérée comme la voiture de sport la plus emblématique de ces cinquante dernières années. Et elle reste le modèle phare de la marque allemande. Mais pourquoi la Porsche 911 porte-t-elle ce numéro ?


Porsche 911 : avant la 911, il y avait la 901


Depuis son lancement en 1963, plus de 820 000 exemplaires de la 911 ont été produits dans les usines de Zuffenhausen. Jamais une autre voiture de sport n’a marqué autant les esprits. Et jamais un autre véhicule n'a remporté autant de courses. Porsche a lancé en 2011 la 7e génération de son emblématique 911, baptisée 991.


Il faut savoir que, en vue d’une éventuelle coopération future avec l’usine Volkswagen, Porsche avait pour habitude de renommer ses modèles en fonction des numéros des pièces détachées de VW. C’est par exemple le cas de la 356, qui comportait de nombreuses pièces Volkswagen.


Alors qu’ils étaient en train de travailler sur la remplaçante de la vieillissante 356, et comme les numéros 900 n'avaient pas encore été attribués, les dirigeants de la firme de Stuttgart ont cru bon d’appeler le prototype à six cylindres 901 et 902 celui à quatre cylindres.


Le 12 septembre 1963, Porsche a dévoilé le prototype 901 au salon de l’automobile International Motor Show (IAA) à Francfort. Cependant, il leur restait encore beaucoup à faire avant que le véhicule ne soit prêt pour la production en série et une autre année s’est écoulée avant que la marque ait pu passer à la phase de production pour son nouveau modèle 901. La voiture a ensuite été officiellement lancée sur le marché en octobre 1964.


La Porsche 911 est appelée ainsi en grande partie à cause de Peugeot


En septembre 1964, la Porsche 901 a été présentée au Mondial de l'Automobile, rendez-vous incontournable des amateurs de voiture. Mais Porsche a dû faire face à un drôle de problème. Un mois plus tard, la direction de Porsche recevait un courrier étonnant de la part du constructeur automobile français Peugeot. Dans cette lettre, la marque française mettait en garde le constructeur allemand qu’il avait déposé l’exclusivité des noms de domaines automobiles à trois chiffres avec un zéro au milieu (205, 306, etc.) et que l’utilisation du chiffre 901 constituait à ce titre une violation des lois françaises sur le droit d'auteur et la protection des marques.


Porsche n'avait alors eu d'autres choix que de renommer la 901 qui était pourtant en plein phase de lancement. Le 22 novembre 1964, après avoir envisagé de nombreuses options, dont l'utilisation d'un affixe tel que "GT", Ferdinand Porsche décida de renommer le véhicule « Type 911 ». La décision était basée sur des considérations pratiques. Les brochures, listes de prix et manuels ainsi que l'inscription l'arrière et sur le couvercle de la boîte à gants étaient déjà en cours de finalisation, ce qui signifie que l'utilisation de la police déjà créée pour le nombre «1» était la solution la plus simple. Il n'y avait tout simplement pas assez de temps pour créer un nouveau numéro, et encore moins un nouveau lettrage. En 1964, personne n'aurait pu deviner que cette solution d'urgence 911 deviendrait un jour célèbre dans le monde entier.


Premier importateur de voitures américaines, Fast & Retro propose à la vente différents modèles de voitures de collection, américaines ou européennes, dont la Porsche 911.